Baisse de participation au dépistage organisé du cancer du sein: focus sur les femmes de 55 à 60 ans

28/09/2022 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
La Ligue contre le Cancer lance une nouvelle campagne de remobilisation. 

 

Le dépistage organisé du cancer du sein est en baisse globalement depuis 2012, année au cours de laquelle elle a culminé à 52,4%, selon les données de Santé publique France. La pandémie a accéléré cette chute, qui a été en partie rattrapée en 2021 (50,6%). Mais pour la Ligue contre le cancer, ce rebond ne doit pas occulter la tendance générale à la baisse. "Depuis plusieurs années, la Ligue alerte quant à la baisse de la participation au dépistage organisé du cancer du sein. Certes, en 2021, nous avons rattrapé la chute brutale liée à la crise sanitaire. Mais le taux de participation à 46,6% en 2020-2021 reste beaucoup trop faible et sous la moyenne européenne." Les explications sont multiples : "des délais de prises de rendez-vous chez les professionnels de santé trop longs, une rarification des centres de radiologie dans certains territoires, des doutes sur l’efficacité du dépistage, un manque d’informations criant pour les personnes isolées... Pour que les femmes retrouvent le chemin du dépistage, la Ligue insiste, cette année encore : pour sauver plus de vies, levons les tabous, parlons du dépistage, informons largement !", déclare Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer. 

Cette année, un accent particulier est porté aux femmes de 55 à 60 ans car ce sont celles qui participent le moins au dépistage organisé. Pour ces femmes, "il peut être difficile de concilier vie active et rendez-vous médicaux, et de considérer l’intérêt d’un suivi gynécologique lors de la ménopause. Pourtant, un suivi annuel par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme…), même pendant cette période de la vie, est recommandé. Au-delà de la palpation des seins, ce rendez-vous est également l’occasion, une fois par an, de s’informer sur le dépistage d’autres cancers, en particulier celui du col de l’utérus", souligne la Ligue. 

C’est dans ce contexte que l’association lance sa nouvelle campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux sur le thème "Le dépistage n’est plus tabou et ça peut vous sauver la vie". Elle est associée à diverses actions de sensibilisation (exposition interactive, défi Bra Challenge sur Instagram, partenariats…).  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

Martine Papaix Puech

Martine Papaix Puech

Oui

Les volontaires à l'assistance technique, les VAT faisaient leur service militaire en Outre-mer. Cela leur a permis de découvrir d... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2