Baisse de participation au dépistage organisé du cancer du sein: focus sur les femmes de 55 à 60 ans
Le dépistage organisé du cancer du sein est en baisse globalement depuis 2012, année au cours de laquelle elle a culminé à 52,4%, selon les données de Santé publique France. La pandémie a accéléré cette chute, qui a été en partie rattrapée en 2021 (50,6%). Mais pour la Ligue contre le cancer, ce rebond ne doit pas occulter la tendance générale à la baisse. "Depuis plusieurs années, la Ligue alerte quant à la baisse de la participation au dépistage organisé du cancer du sein. Certes, en 2021, nous avons rattrapé la chute brutale liée à la crise sanitaire. Mais le taux de participation à 46,6% en 2020-2021 reste beaucoup trop faible et sous la moyenne européenne." Les explications sont multiples : "des délais de prises de rendez-vous chez les professionnels de santé trop longs, une rarification des centres de radiologie dans certains territoires, des doutes sur l’efficacité du dépistage, un manque d’informations criant pour les personnes isolées... Pour que les femmes retrouvent le chemin du dépistage, la Ligue insiste, cette année encore : pour sauver plus de vies, levons les tabous, parlons du dépistage, informons largement !", déclare Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer.
Cette année, un accent particulier est porté aux femmes de 55 à 60 ans car ce sont celles qui participent le moins au dépistage organisé. Pour ces femmes, "il peut être difficile de concilier vie active et rendez-vous médicaux, et de considérer l’intérêt d’un suivi gynécologique lors de la ménopause. Pourtant, un suivi annuel par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme…), même pendant cette période de la vie, est recommandé. Au-delà de la palpation des seins, ce rendez-vous est également l’occasion, une fois par an, de s’informer sur le dépistage d’autres cancers, en particulier celui du col de l’utérus", souligne la Ligue.
C’est dans ce contexte que l’association lance sa nouvelle campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux sur le thème "Le dépistage n’est plus tabou et ça peut vous sauver la vie". Elle est associée à diverses actions de sensibilisation (exposition interactive, défi Bra Challenge sur Instagram, partenariats…).
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