Choléra : nette amélioration de la situation à Mayotte
Il n’y a eu aucun cas de choléra à Mayotte depuis le 12 juillet.
"Le département de Mayotte ne compte actuellement plus de foyer actif de transmission du choléra", a ainsi affirmé Santé publique France (SPF), dans son dernier point hebdomadaire publié le 31 juillet. Au total, 221 cas ont été recensés dans le département depuis le 18 mars. Parmi ces cas, 199 ont été acquis localement et 22 sont des cas importés.
On a dénombré, par ailleurs, 14 cas graves qui ont nécessité une hospitalisation en réanimation, ainsi que 7 décès. Et le pic de l’épidémie est survenu en semaine 25, c’est-à-dire du 17 au 23 juin.
Cette évolution favorable est à mettre en parallèle avec la situation aux Comores, qui est aussi en cours d’amélioration. Cette épidémie, qui a débuté en février, est à l’origine de 10 342 cas et 149 décès. Cependant, "le risque d’importation de nouveaux cas d’Afrique ou des Comores persiste et expose Mayotte à un risque de transmission locale à court et long terme sur tout le territoire. Ce risque est particulièrement élevé dans les quartiers les plus précaires, tant que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement n’y est pas satisfaisant", précise SPF.
Références :
Santé publique France (30 juillet)
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus