Covid-19 : les patients sous anticoagulants pourrait bénéficier d’un effet protecteur

18/02/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une étude française montre que la prise d’un traitement anticoagulant curatif pour une pathologie autre que l’infection Covid-19 est associée à une diminution de la mortalité et du risque d’aggravation chez les patients hospitalisés pour cette infection.

Le risque de complications thrombotiques associé à l’infection par le Sars-CoV-2 est actuellement bien établi. Il est lié à une activation de la coagulation et une atteinte de l’endothélium observé au cours de l’infection. Des observations précédentes ont, par ailleurs, montré que les patients avec une anticoagulation curative pour une indication cardiovasculaire extérieure au Covid avaient moins de marqueurs de lésions vasculaires dans le sang par rapport à des patients sans ce traitement par anticoagulation. Dans ce contexte, des chercheurs de l’hôpital européen Georges Pompidou (APHP, Paris), de l’Inserm et d’Université de Paris, en collaboration avec la Société française de cardiologie, ont mené une étude pour préciser l’impact des différents régimes d’anticoagulation sur le risque de développer une forme sévère de Covid-19. Ils ont donc constitué une cohorte multicentrique, qui a inclus 2.848 patients admis dans 24 hôpitaux français du 26 février au 20 avril 2020 pour un infection Covid. Parmi eux, 382 recevaient un traitement anticoagulant avant l'hospitalisation. Les analyses ont alors mis en évidence que le traitement anticoagulant avant l'hospitalisation a été associé à un meilleur pronostic par rapport aux patients ne bénéficiant pas d’anticoagulation préalable (Hazard Ratio ajusté ou aHR 0.70 ; IC à 95% 0,55-0,88). La prise de traitement anticoagulant réduisait le risque de passage en réanimation de 57% (aHR de 0,43 ; IC à 95% 0,29-0,63), et les critères composites admission et/ou décès en soins intensifs de 24% (aHR de 0,76 ;IC à 95% 0,61-0,98). En revanche, dans cette étude, l’anticoagulation introduite au cours de l'hospitalisation n’avait pas d’association avec le pronostic de la maladie, quel que soit le régime utilisé (dose préventive faible ou élevée et dose curative). Pour les auteurs, "ces données suggèrent un effet bénéfique de l’anticoagulation dès les stades précoces de la maladie certainement afin d’éviter le déclenchement de l’activation de la coagulation et la maladie vasculaire associée au Covid-19". Elles suggèrent aussi de possibles bénéfices à introduire un traitement anticoagulant chez les patients avec des formes modérées du Covid dès le diagnostic posé par PCR. Ce qui pourrait modifier la stratégie thérapeutique dans ces formes.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2