Covid : avis positif pour le nouveau vaccin de Pfizer-BioNTech
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l’utilisation du nouveau vaccin contre le Sars-CoV-2 de Pfizer BioNTech pour la prévention du Covid chez les personnes âgées de 6 mois et plus.
Ce vaccin mis à jour est adapté à la lignée Omicron JN.1 du virus, qui est majoritaire actuellement.
Cette recommandation est basée sur des données précliniques et épidémiologiques qui ont montré que ce vaccin "génère une réponse considérablement améliorée contre plusieurs sous-lignées Omicron JN.1, notamment KP.2, KP.3 et d'autres sous-lignées actuellement en circulation, par rapport au vaccin monovalent contre le Covid-19 Omicron XBB.1.5 adapté", affirme le CHMP.
La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne, qui examinera la recommandation du CHMP et prendra la décision finale.
Les firmes se disent d’ores et déjà prêtes à fournir les vaccins nécessaires dès l’autorisation de la Commission européenne, en vue de la campagne vaccinale 2024-2025.
Une demande d’autorisation a aussi été présentée à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
Références :
Communiqué de Pfizer (27 juin)
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus