Dans le contexte actuel de pandémie, pas d’antitussifs à base de pholcodine
Ces allergies ont été constatées de façon rare, mais sont graves car à type de choc anaphylactique. Afin de limiter ce risque, la pholcodine n’est disponible en France que sur prescription depuis 2011. Une réévaluation européenne a aussi été menée, aboutissant à un rapport bénéfice/risque favorable. Cependant, l’agence européenne du médicament (EMA) a demandé des données complémentaires pour pouvoir conclure sur l’hypothèse d’une sensibilisation croisée entre la pholcodine et les curares. En France, une étude observationnelle a été mise en place en ce sens. Mais les résultats ne sont pas encore disponibles (fin 2020).
C’est pourquoi, dans le contexte actuel de Covid-19, l’ANSM recommande « par mesure de précaution », de ne pas prescrire de spécialité à base de pholcodine en cas de symptômes de la toux, « ceci afin de réduire le risque de réaction allergique croisée en cas d’évolution vers une forme grave de Covid-19 nécessitant l’admission du patient en service de réanimation ».
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus