Grossesse

En France, plus d'une femme sur dix a fumé pendant sa grossesse

Une étude publiée lundi 9 septembre par Santé publique France dévoile que plus de 10% des femmes ont fumé pendant leur grossesse. 7% des femmes enceintes ont consommé de l'alcool. 

09/09/2024 Par Sandy Bonin
Santé publique
Grossesse

Parmi les mères d’enfant de 5 ans ou moins en 2021, 24% fumaient lorsqu’elles ont appris leur grossesse, révèle le Baromètre de Santé publique France 2021, publié ce lundi 9 septembre. Parmi ces femmes qui fumaient lorsqu’elles ont eu connaissance de leur grossesse en 2021, 45% ont déclaré avoir arrêté de fumer dès qu’elles ont appris leur grossesse ou au cours de leur grossesse, 51% ont déclaré avoir réduit la quantité de tabac fumé sans arrêter totalement, et enfin 4% n’ont ni arrêté ni réduit leur consommation. Rapporté à l’ensemble des mères d’enfant de 5 ans ou moins en 2021, c’est 13% d’entre elles qui déclarent avoir fumé pendant l’ensemble de leur grossesse, indique l'étude. Ces proportions ne sont pas significativement différentes de celles estimées en 2017. 

Par ailleurs, en 2021, 67% des mères d’enfant de moins de 5 ans ont déclaré que le médecin ou la sage-femme qui les avaient suivies durant leur grossesse les avaient informées de l'impact éventuel du tabagisme sur leur grossesse et sur leur enfant.

En ce qui concerne la consommation d'alcool pendant la grossesse, il est apparu "une tendance à la baisse par rapport à la situation de 2017", selon les auteurs de l'étude de Santé publique France. Plus de neuf mères sur dix d'un jeune enfant (93%) ont déclaré en 2021 n'avoir jamais bu d'alcool pendant leur dernière grossesse après l'avoir appris. "Mais 7% déclaraient donc avoir bu en 2021, ne serait-ce que quelques gorgées" ; 6% ont affirmé avoir consommé de l'alcool uniquement pour les grandes occasions, et moins de 1% plus d'une fois par mois, rapporte l'étude.

71% des mères d’enfant de moins de 5 ans en 2021 ont précisé que le médecin ou la sage-femme qui les avaient suivies durant leur grossesse les avaient informées de l'impact éventuel de la consommation d'alcool sur leur grossesse et sur leur enfant.

L'enquête a toutefois des limites, reconnaissent ses auteurs, puisqu'elle repose sur des déclarations, potentiellement biaisées par un souci de "désirabilité sociale" sur un "sujet sensible" ou par une mémoire imprécise. "Il apparait [donc] important de poursuivre les efforts de prévention et d’accompagner les femmes qui pourraient être en difficulté avec la consommation de substances pendant leur grossesse, car le nombre de femmes et d’enfants concernés est loin d’être anecdotique", estiment les auteurs de l'étude.

Références :

Baromètre Santé publique France (lundi 9 septembre 2024)

 

Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?

O Mar

O Mar

Oui

malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus

0 commentaire
15 débatteurs en ligne15 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17