Gels hydro-alcooliques et soleil : la SFD précise les risques

24/06/2020 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
Suite à une alerte de dermatologues dans le quotidien espagnol El Mundo (17 juin) mettant en garde contre l’utilisation des solutions hydro-alcooliques (SHA) lors d’expositions au soleil et sur les plages, la Société française de dermatologie (SFD) a souhaité remettre les choses au clair.

Les SHA ont des compositions variées, avec comme base commune, un alcool (éthanol, isopropanol) et un agent antibactérien (peroxyde d’hydrogène, chlorhexidine …). Les alcools desséchant l’épiderme, on peut y ajouter des émollients (très souvent la glycérine) ; et on retrouve parfois aussi dans la formule des agents moussants ou des parfums. Les experts de la SFD soulignent que les SHA ne sont ni photo-toxiques, ni photo-sensibilisants. Ils conseillent cependant d’éviter au soleil les produits parfumés qui peuvent éventuellement entraîner des pigmentations. Les SHA sont généralement bien tolérés ajoutent-ils. Et « si la solution est épaisse, très souvent c’est parce qu’elle contient de la glycérine pour lutter contre le dessèchement cutané » précise la SFD. En revanche, la SFD précise qu’il est recommandé de pas avoir les mains mouillées quand on utilise une SHA du fait que l’eau va diluer les composants de la solution risquant de lui faire perdre son efficacité. En outre certains SHA – ceux contenant du peroxyde d’hydrogène -, vont entraîner avec l’eau une réaction exothermique « qui chauffe »avec un risque d’irritation. Ainsi, en cas de SHA contenant du peroxyde d’hydrogène utilisée avant une baignade, une irritation peut survenir.

La SFD recommande donc, en cas d’utilisation de SHA sur une plage ou aux abords d’une piscine, de se laver les mains normalement pour éliminer les souillures, sans utiliser les SHA « qui ne sont pas des produits de nettoyage ». Si les mains doivent être désinfectées, il faut utiliser les SHA sur peau sèche, et éviter les  produits parfumés ou contenant du peroxyde d’hydrogène. Le savon est aussi un bon moyen pour éliminer les virus de la surface de la peau ; mais seul le savon en pain reste efficace dans l’eau de mer, « un savon liquide lui n’a pratiquement aucune efficacité anti-infectieuse dans l’eau salée ! » rappelle la SFD.      

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel Pailleux

Michel Pailleux

Oui

Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5