Certains de ces cas sont graves et ont nécessité une intervention chirurgicale en urgence. Ils sont en lien avec la mise en place de distributeurs de solutions hydroalcooliques, qui sont positionnés à hauteur du visage des enfants, et que ces derniers peuvent avoir tendance à manipuler. Cela entraine un risque de libération involontaire de la solution alcoolique, à 80% par la manipulation de l’enfant. « Ces distributeurs font environ un mètre de haut, et de plus en plus de petits, en voulant se nettoyer les mains, en reçoivent dans les yeux, ce qui occasionne des brûlures oculaires parfois sévères. On craint que ce phénomène ne prenne de l'ampleur », explique le président de la SFO, Laurent Kodjikian, dans les colonnes le Parisien. Du fait de sa consistance, le gel peut persister et s’étendre sur l’ensemble de la cornée. Il en résulte des kératites liées à l’alcool contenu dans la SHA, avec parfois basse de la vision.
Les ophtamologues ont donc appelé à prendre des précautions supplémentaires dans le positionnement des distributeurs dans les lieux publics, en plus d'illustrations informatives soulignant le danger de tels dispositifs pour les enfants. Une information des parents apparait aussi nécessaire d’autant que certaines de ces lésions peuvent passer inaperçues.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus