Hépatites infantiles d’origine inconnue : qu’en est-il en France ?

04/05/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Pédiatrie
A la suite de l’augmentation des cas d’hépatites infantiles d’origine indéterminée survenue en Europe et dans le monde depuis le début d’avril 2022, un dispositif de signalement a été mis en place par Santé publique France en lien avec la Direction Générale de la Santé (DGS).

  Au 29 avril, "il n’y a pas de signal détecté en France" affirme la DGS. Deux cas d’hépatite aiguë, dont l’origine est encore indéterminée, survenant chez des enfants de moins de 10 ans, ont été signalés par le CHU de Lyon. Les explorations complémentaires ne sont pas toutes finalisées pour les deux patients. "Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de savoir s’ils sont liés au signal observé au Royaume-Uni" précise Santé publique France. En outre, globalement, "aucun excès de passages aux urgences ni de séjours hospitaliers n’a été identifié sur le territoire national depuis le 1er janvier 2022 par rapport aux années précédentes (2018-2021)", affirme l’agence sanitaire française. Et il n’a pas été enregistré de demande d’inscription pédiatrique en urgence sur la liste nationale d’attente pour greffe hépatique. Pour structurer le circuit de signalement et d’investigation, Santé publique France a proposé une définition de cas possible, plus spécifique que celle du Royaume-Uni, ainsi qu’une conduite à tenir. Les cas possibles concernent ainsi les enfants âgés de moins de 18 ans, ayant présenté depuis le 1er janvier 2022, une hépatite aiguë sévère (ASAT et/ou ALAT > 500 UI/L ; TP < 50%), avec un bilan étiologique de 1ère intention négatif (toxicologique ; pas d’hépatopathie chronique connue, ni cause métabolique ; VHA, VHB, VHC, VHE, HSV, HHV6/8, EBV, CMV, VZV, parvovirus, echovirus, cocksakie, SARS-CoV2, virus grippal), ou un adénovirus positif.

Dans le monde au 28 avril, 166 cas d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue chez des enfants âgés de 1 mois à 16 ans ont été signalés dans 12 pays européens (55 cas) et au Royaume-Uni (111 cas). Leur origine - infectieuse, toxicologique ou environnementale -  est encore en cours d’investigation.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6