Un traitement par aspirine à faible dose et par statine pourra être proposé chez les sujets âgés les plus à risque d’événements cardiovasculaires ischémiques.
"La population des sujets de plus de 75 ans va exploser dans les années qui viennent", a rappelé le Pr Patrick Assayag, cardiologue à l’hôpital Bicêtre (Kremlin-Bicêtre, AP-HP) lors d’une session organisée par le laboratoire Pfizer. Il est important de s’intéresser à la prévention cardiovasculaire au sein de cette population, chez laquelle le risque d’événements cardiovasculaires ischémiques est fortement augmenté du fait de la rigidité artérielle et de la fibrose myocardique. Comment identifier les sujets âgés devant bénéficier en priorité de cette prévention médicamenteuse ? L’étude des trois cités a prouvé que la présence chez un sujet âgé de plaques d’athérome périphérique significative (mais non d’une simple augmentation de l’épaisseur intima-média de la paroi carotidienne) doit déboucher sur une stratégie de prévention cardiovasculaire. La présence de ces plaques multiplie, en effet, par deux le nombre d’événements coronaires (25 % contre 12 % chez les sujets âgés sans plaque significative). "Or, plus de 40 % des plus de 75 ans présentent des lésions d’athérome significatives asymptomatiques, carotides et/ou coronaires", a souligné le Pr Assayag. La présence de ces plaques est aussi considérée comme un signe de très haut risque cardiovasculaire par la Société européenne de cardiologie. "Demain, la mesure du score calcique par le scanner, qui n’est ni très coûteuse, ni très irradiante, pourrait également représenter une bonne méthode d’évaluation du risque cardiovasculaire chez les sujets âgés", a ajouté le Dr Jean-Guillaume Dillinger, cardiologue à l’hôpital Lariboisière de Paris. Utilité des statines "Même si leur espérance de vie est plus réduite que celle de sujets jeunes, et si l’effet de prévention cardiovasculaire des statines est plus faible après 75 ans, l’utilisation de statines est intéressante en prévention secondaire chez le sujet âgé en raison d’un risque cardiovasculaire particulièrement élevé", a estimé le Pr Assayag. En présence d’une plaque d’athérome significative, la prescription d’aspirine à faible dose est également conseillée, "et ce d’autant plus que les sujets âgés présentent une hyperréactivité plaquettaire", a expliqué le Dr Dillinger.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus