La perte de l’audition, nouveau symptôme du Covid

14/10/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une perte auditive soudaine et permanente, bien que rare, pourrait être liée au Covid-19 chez certaines personnes. Un cas britannique vient d’être rapporté, pour la première fois, dans la revue BMJ Case Reports.
 

« Malgré la littérature considérable sur le Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre le Covid-19 et l'audition », déplorent les auteurs. Ils préconisent un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris en soins intensifs où on peut facilement passer à côté, pour permettre un traitement rapide. Jusqu'à présent, seuls quelques autres cas associés au Covid-19 ont été signalés, et aucun au Royaume-Uni, selon ces spécialistes.
Le patient décrit était un homme de 45 ans ayant un antécédent d'asthme, hospitalisé pour Covid-19, et traité par ventilation assistée. Le traitement (remdesivir, stéroïdes intraveineux et un échange thérapeutique de plasma sanguin...) a été efficace. Cependant, une semaine après son extubation et sa sortie de réanimation, il a remarqué la présence d’un acouphène ( à type de sonnerie dans son oreille gauche suivie d'une perte auditive soudaine. A l'examen, il ne présentait pas d’inflammation ou d’obturation de ses conduits auditifs, et ses tympans intacts. Un test auditif a confirmé la perte d'audition de l'oreille gauche dont il ne s'est que partiellement rétabli après un traitement à base de corticoïdes. Les autres causes possibles, comme la grippe, le VIH ou la polyarthrite rhumatoïde, ayant été écartées. Les médecins ont alors conclu que sa déficience auditive était associée au Covid-19, indique la revue.

Le premier cas de perte auditive mentionnant le Covid-19 seul a été signalé en avril 2020 en Thaïlande. Le Sars-CoV-2 a récemment été isolé dans des cellules dans l'oreille. La réaction inflammatoire qu’il induit pourrait aussi être impliquées dans la perte auditive, expliquent les auteurs. 

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
15 débatteurs en ligne15 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17