Interdiction de médicaments

Médicaments génériques : 7 retraits d’AMM immédiats

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a suspendu le 3 juillet, les autorisations de mise sur le marché (AMM) de sept médicaments génériques, du fait que leurs études de bioéquivalence avaient été réalisées par la société indienne Synapse Labs. 

05/07/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Thérapeutique
Interdiction de médicaments

L’ensemble des lots de ces médicaments sont rappelés au niveau des pharmacies. "Ces rappels ne devraient pas avoir d’impact sur la prise en charge des patients dans la mesure où plusieurs médicaments comparables peuvent être utilisés comme alternative et qu’ils sont disponibles en quantité suffisante pour traiter les patients", précise l’ANSM. 

Ces 7 produits proviennent des laboratoires Arrow et Almus (olanzapine, névirapine, metformine, tramadol) avec plusieurs conditionnements. S’y ajoutent 2 autres, qui n’étaient déjà plus commercialisés.

En revanche, l’ANSM a donné un sursis de 24 mois à 41 autres médicaments, "afin de garantir la continuité de soin des patients". En effet, pour l’agence française du médicament, "une suspension immédiate de ces médicaments aurait créé une situation critique, en raison de leurs indications et du manque d’alternatives thérapeutiques disponibles". Ces médicaments indiqués dans divers domaines (cardiologie, oncologie, hématologie, diabétologie, gastro-entérologie, VIH) ne disposaient ainsi "pas d’alternatives thérapeutiques en quantité suffisante". Ce report devrait permettre la tenue de nouvelles études de bioéquivalence.
Ce report de suspension est possible du fait qu’"aucun signalement de sécurité ou de perte d’efficacité n’a été rapporté pour les médicaments concernés." 

Au total, 72 médicaments, détenteurs d’une AMM en France, ont été examinés. Les autres médicaments ont gardé leur AMM du fait de la présence de nouvelles études de bioéquivalence.

Références :

Communiqué de l’Agence nationale dé sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 3 juillet). Avec AFP

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17