Paracétamol pédiatrique : une liste des spécialités disponibles en fonction du poids

03/02/2023 Par Marielle Ammouche
Pédiatrie
Dans le contexte de tensions d’approvisionnement en paracétamol - et concernant particulièrement les produits pédiatriques- l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier une liste des spécialités pédiatriques de paracétamol, en fonction du poids de l’enfant. L’objectif est de faciliter l’identification des médicaments qui peuvent être actuellement délivrés par les pharmaciens pour remplacer le médicament habituel en cas d’indisponibilité immédiate de celui-ci.

  Cette liste a été élaborée en concertation avec les professionnels de santé et associations de patients. En particulier pour les enfants les plus petits (nourrissons entre 3 et 4 kg), il y a une rupture de stock du doliprane 100 mg, suppositoire sécable. En conséquence, il faut utiliser les deux formes buvables disponibles, qui doivent être réservées à cette catégorie : Doliprane 2,4 %, et Dolko 60 mg/2 ml (à partir de 3,5 kg). A partir de 4 kg, l’ANSM liste les alternatives possibles aux formes buvables. En cas de remplacement d’une spécialité par une autre l’information des parents est alors fondamentale car les modalités d’utilisation de cette spécialité peuvent différer de celles de la spécialité qu’ils ont l’habitude d’utiliser. L’ANSM rappelle que ces tensions d’approvisionnement sont essentiellement dues à « l’augmentation de la consommation liée notamment à l’ampleur importante des trois épidémies saisonnières de ces dernières semaines, bronchiolite, grippe et Covid-19 », à laquelle s’ajoute « la situation géopolitique » qui impacte le conditionnement du paracétamol. "Nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact des tensions en paracétamol", assure l’agence sanitaire. Les laboratoires ont augmenté leur capacité de production, et l’exportation de ces médicaments par les grossistes-répartiteurs a été temporairement interdite. Face à ce contexte général de pénuries de médicaments, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont réuni le 2 février 2023 un comité de pilotage pour "identifier des solutions concrètes pour garantir la disponibilité continue des médicaments nécessaires à la population", expliquent-ils dans un communiqué.    

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

Martine Papaix Puech

Martine Papaix Puech

Oui

Les volontaires à l'assistance technique, les VAT faisaient leur service militaire en Outre-mer. Cela leur a permis de découvrir d... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2