Le bâillement est un phénomène impliquant le système dopaminergique, or des études récentes ont montré que les crises migraineuses étaient généralement précédées d’une chute du taux de dopamine.
Si bien qu’il n’est pas si surprenant que cela d’apprendre que des bâillements répétés pourraient être le signe annonciateur d’une attaque migraineuse, comme le suggère une étude publiée ce mois de février dans la revue Headache. Pour cette étude réalisée par des auteurs turcs exerçant à Ankara, 339 patients migraineux ont été recrutés dans le but d’apprécier la fréquence des bâillements juste avant et pendant une crise migraineuse. Parmi l’ensemble des patients, 154 (45.4%) d’entre eux signalaient des bâillements répétitifs durant leurs accès migraineux mais 40 (11.2) remarquaient que ces accès étaient également précédés de bâillements à répétition. L’existence de tels bâillements en tant que prodromes d’une crise migraineuse s’observait surtout chez les patients présentant des migraines avec aura, avec nausées ou avec vomissements. Ce constat est intéressant notamment pour aider les patients migraineux à prendre des dispositions thérapeutiques à visée préventive, qu’il s’agisse selon les patients de la prise d’un antalgique tel que du paracétamol, d’un AINS ou d’un triptan.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus