coqueluche

Recrudescence de la coqueluche en Europe et en France

Les autorités sanitaires françaises alertent sur un début de recrudescence de la coqueluche en France, dans un contexte de reprise épidémique européenne. 

22/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
coqueluche

Ainsi, de fortes épidémies sont actuellement observées en Croatie, au Danemark ou au Royaume-Uni et des hausses significatives en Belgique, Espagne et Allemagne.

En France, le nombre de cas était en diminution ces dernières années, pour atteindre 4 cas en 2021, ainsi que 45 cas en 2022 et 39 cas en 2023 (données non consolidées). Mais ces derniers mois, la tendance s’inverse. Ainsi, depuis le début 2024, une vingtaine de cas groupés ont été rapportés dans 8 régions hexagonales, contre seulement 2 dans une seule et même région (Ile-de-France) et pour l’ensemble de l’année 2023. Il s’agit de clusters survenus majoritairement en collectivité (écoles maternelles, primaires, haltes-garderies et maisons maternelles) mais aussi familiaux. Au total, 70 cas ont été signalés à Santé publique France (SPF) cette année (données non consolidées).

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Cette reprise de la circulation incite à la vigilance. D'après SPF, elle "pourrait s’intensifier dans les prochains mois". Cependant, "à ce jour, la situation française n’est pas comparable avec celle de nos voisins européens et Outre-Atlantique qui rapportent plusieurs centaines de cas", précise l’agence. 

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
4,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
Et les coqueluches de l'adulte ?
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9