Rétinopathie pigmentaire : succès d’une thérapie génique chez un patient aveugle

26/05/2021 Par Marielle Ammouche
Ophtalmologie
Une équipe de chercheurs franco-suisse montre l’efficacité d’une thérapie génétique pour restaurer la vision chez un patient aveugle du fait d’une rétinopathie dégénérative.

La thérapie utilisée par les scientifiques est dite optogénétique c’est-à-dire qu’elle consiste à modifier génétiquement des cellules afin qu'elles produisent des protéines sensibles à la lumière. Cette utilisation chez l’homme est une première. Les auteurs se sont penchés sur les maladies héréditaires des photorécepteurs. Les malades présentent un déficit en opsine, des protéines indispensables à la vision car elles fournissent des informations visuelles au cerveau via le nerf optique. Pour leur étude, les scientifiques ont cherché à exprimer des "channelrhodopsines" dans les cellules ganglionnaires de la rétine. Plus précisément, c’est le gène codant pour une channelrhodopsine appelée ChrimsonR, une opsine qui détecte la lumière ambrée, qui a été introduit. En complément, des lunettes dédiées équipées d'une caméra ont été conçues par les chercheurs. Elles permettent de produire des images visuelles projetées en images de couleur ambre sur la rétine. Le patient, un homme de 58 ans, présentait un stade avancé de la maladie, et ne percevait plus la lumière. Il a donc reçu une injection de ChrimsonR. Après 7 mois, il a commencé à rapporter des signes d’amélioration visuelle. Et avec l’aide des lunettes, il peut désormais localiser, compter et toucher des objets.  "Les personnes aveugles atteintes de différents types de maladies neurodégénératives des photorécepteurs et d'un nerf optique fonctionnel seront potentiellement éligibles pour le traitement, mais il faudra du temps avant que cette thérapie puisse être proposée. La société GenSight Biologics compte lancer prochainement un essai de phase 3 pour confirmer l’efficacité de cette approche thérapeutique", conclut le Pr José-Alain Sahelprofesseur à Sorbonne Université, chef de service à l’hôpital des Quinze-Vingts, fondateur de l'Institut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS), et professeur et directeur du département d’ophtalmologie à l’université de Pittsburgh.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2