Traitement des vertiges paroxystiques bénins : une formation est nécessaire

24/01/2018 Par Marielle Ammouche
ORL

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier de nouvelles recommandations de bonne pratique concernant les manœuvres diagnostiques et thérapeutiques des vertiges positionnels paroxystiques bénins (Vppb).

Le Vppb est le plus fréquent de tous les vertiges, rappelle la HAS. Il est caractérisé par un vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de positions de la tête, durant moins de 60 secondes, associé à un nystagmus, éventuellement des nausées-vomissements, sans signe cochléaire ni neurologique. Son évolution est favorable avec une disparition spontanée dans 30% des cas en 7 jours. Le Vppb implique un ou plusieurs canaux semi-circulaires. Sa prise en charge nécessite un interrogatoire adapté, l’exécution du test de Dix-Hallpike et du test positionnel rotatoire couché pour identifier le ou les canaux semi-circulaires incriminés ; l’évaluation complète de l’équilibre et des handicaps du patient ; et l’élaboration du plan de traitement incluant la (ou les) manœuvre(s) la (les) plus adaptée(s) pour traiter les canaux semi-circulaires incriminés. Il existe donc des solutions simples et efficaces, non médicamenteuses de prise en charge des vertiges positionnels paroxystiques bénins, mais "dont la maitrise de s’improvise pas", affirme la HAS. Ainsi, ces manœuvres "ne peuvent être proposées que par des médecins ou des masseurs-kinésithérapeutes spécifiquement formés. Les médecins et les masseurs-kinésithérapeutes qui n’ont pas suivi de formation spécifique doivent réorienter tout patient présentant un VPPB vers un professionnel spécialisé" insiste la HAS.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6