Un diabète mitochondrial démasqué par l’utilisation de la metformine

23/02/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Les diabètes mitochondriaux sont une cause rare de diabète dont il existe plusieurs formes. Le MELAS ou Mitochondrial Encephalopathy, Lactic Acidosis, and Stroke-like episodes est un syndrome lié à des défauts génétiques de l’ADN mitochondrial. Le diabète mitochondrial est aussi responsable d’une forme rare de diabète connu pour être associé à une surdité, il est d’origine maternelle.

Dans un cas clinique rapporté dans Ann Intern Med, une équipe de Chicago rapporte le cas d’un patient de 27 ans hospitalisé pour crises convulsives d’apparition récente chez un sujet aux antécédents de perte auditive bilatérale neurosensorielle diagnostiquée à l’âge de 15 ans. Récemment, un diabète sucré avait également été diagnostiqué. L’IRM montrait de multiples zones avec anomalies de signal dans la substance grise des lobes temporaux, bilatérales, faisant initialement suspecter une encéphalite qui a finalement été éliminée. Cela a amené les auteurs à se réinterroger sur le diabète. Après avoir éliminé un diabète de type 1 auto-immun, ils ont repris l’historique récent et, en particulier, la mise en route d’un traitement par metformine 4 mois auparavant. Après avoir mis en évidence le caractère mitochondrial du diabète avec une mutation de l’ADN mitochondrial, ils ont arrêté le traitement par metformine et mis en route un traitement par sulfamide hypoglycémiant. Aucune crise convulsive ultérieure n’est survenue. Il s’agit, selon eux, du premier cas d’un patient ayant un syndrome MELAS avec un diabète mitochondrial, diagnostiqué après la mise en route d’un traitement par metformine. La metformine inhibant le complexe 1 de la chaîne de transport des électrons, cela entraîne une diminution de la respiration cellulaire aérobie et une augmentation de la glycolyse anaérobie qui augmente la production d’acide lactique. De plus, la metformine altère la néoglucogenèse en inhibant la glycérol-phosphate déshydrogénase mitochondriale.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6