Vaccin anti-Covid : les sociétés savantes de gynécologie recommandent une troisième dose pour les femmes enceintes
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche contre les infections pendant la grossesse (Grig) ont pris position sur la troisième dose pour les femmes enceintes ou désireuses de l’être, “au vu des données scientifiques de la littérature”.
Les instances considèrent que : “du fait de la baisse de l’immunité dans le temps, du fait d’une vulnérabilité particulière des femmes enceintes vis-à-vis de la Covid, particulièrement s’il existe une comorbidité (maladie chronique, traitement immunosuppresseur, diabète, HTA, obésité, âge avancé…), une troisième dose de vaccin anti Sars-CoV-2 doit être proposée aux femmes avec désir de grossesse ou enceintes, quel que soit le terme de la grossesse, lorsque le schéma initial date de plus de 6 mois”.
Le CNGOF et le Grig rappellent en effet que, comparée à une femme enceinte non infectée, une femme enceinte infectée a un “risque multiplié par 18 d’admission en soins intensifs, par 2,8 de perte foetale, par 5 d’admission du nouveau-né en soins intensifs et plus si comorbidité”.
Ils insistent également sur le fait que “la vaccination protège la femme enceinte”, des études ayant montré “que les femmes enceintes vaccinées sont moins souvent infectées”. Les deux instances soulignent aussi que “les études n’ont pas montré d’effet tératogène des vaccins, ni aucun effet sur la reproduction”, que les vaccins sont “sûrs et efficaces”.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Francois Molli
Oui
Bien sur qu'il faut réduire le nombre d'année d'étude, ce qui a pas été fait en 8 ans ne sera pas fait en 10. Les internes qui ser... Lire plus