Zika : deux premiers cas "autochtones" identifiés dans le Var

23/10/2019 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les autorités de santé appellent à la vigilance concernant l’augmentation des cas autochtones d’infections par le virus Zika et celui de la dengue.

  Le 21 octobre dernier, en effet, un foyer de deux cas d’infection par le virus Zika a été signalé dans le Var. "Il s’agit ainsi probablement de la première transmission autochtone par le moustique Aedes albopictus (moustique-tigre) documentée en Europe", confirme le ministère de la Santé. Concernant la dengue, 7 cas autochtones ont été recensés dans les Alpes-Maritimes (Vallauris) depuis le 1er août 2019, chez des personnes n’ayant pas voyagé durant la période où elles auraient pu être contaminées. La région Rhône-Alpes est aussi touchée avec deux cas identifiés à Calluire. Cette apparition de cas autochtones de Zika s’ajoute à la forte augmentation de cas "importés" et à la dissémination du moustique Aedes albopictus vecteur dans les différents départements de métropole. Ainsi, entre le 1er mai et le 4 octobre 2019, 502 cas importés de dengue, 48 de chikungunya et 5 de Zika ont été rapportés dans les départements de métropole où le moustique Aedes albopictus est implanté. Les autorités de santé appellent donc à la vigilance des professionnels et de la population ; les symptômes de l’infection ressemblant à ceux de la grippe, mais pouvant être à l’origine de malformations congénitales lorsqu’ils surviennent chez la femme enceinte, notamment en cas d’infection par Zika. La prévention est de mise pour les personnes qui reviennent d’un pays où circulent ces virus avec utilisation de mesures de lutte contre les moustiques, surtout en cas de survenue de fièvre dans les 15 jours suivant leur retour, pour ne pas favoriser la diffusion de la maladie. Une consultation médicale est nécessaire sans délai, en signalant le voyage récent. Par ailleurs, le Plan national anti-dissémination prévoit une surveillance des moustiques vecteurs et des cas humains. Les départements des Alpes-Maritimes et du Var sont passés au niveau 3 de ce plan.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2