grippe

Grippe : l'épidémie touche tout l'Hexagone

L'épidémie de grippe s'est propagée dans toutes les régions de métropole, d'après le dernier bilan de Santé publique France (SPF). Douze régions sont aussi touchées par l'épidémie de bronchiolite.

19/12/2024 Par Chloé Subileau
Infectiologie
grippe

L'épidémie de grippe touche tout l'Hexagone, a indiqué mercredi 18 décembre Santé publique France (SPF), dans son bulletin hebdomadaire. L'épidémie de bronchiolite s'est elle aussi propagée dans le pays.  

Durant la semaine du 9 au 15 décembre, huit nouvelles régions françaises sont rentrées en phase épidémique pour la grippe. Toutes les régions de l'Hexagone étaient donc touchées la semaine dernière, à l'exception de la Corse qui reste en "pré-épidémie", détaille SPF. Cette augmentation des cas de grippe concerne "toutes les classes d'âge". 

Outre-mer, seule la Martinique est en pré-épidémie, ajoute agence sanitaire.  

L'épidémie de bronchiolite se propage  

Concernant la bronchiolite, "les indicateurs syndromiques" ont continué "d’augmenter [la semaine passée] en ville et à l’hôpital avec toutefois une progression moins marquée que les semaines précédentes", écrit SPF dans son bulletin. En comparaison avec les années antérieures, le niveau d'intensité de l'épidémie à ce stade est considéré comme faible ou modéré en fonction des indicateurs. 

Dans l'Hexagone, l'épidémie de bronchiolite concerne toutes les régions, sauf la Corse qui est toujours au niveau de base. Outre-mer, la Réunion est, elle, passée en pré-épidémie durant la semaine passée. Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique et la Guyane étaient déjà considérées en situation épidémique.  

Enfin, concernant le Covid-19, les indicateurs syndromiques restent "globalement stables en ville et à l'hôpital par rapport à la semaine précédente", assure SFP. Les niveaux sont bas.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6