Zona

Zona : le vaccin désormais remboursé chez les plus de 65 ans et les adultes à risque

Selon l'arrêté publié au Journal Officiel du 10 décembre dernier, le vaccin Shingrix (laboratoires GSK) est remboursé à hauteur de 65% pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les plus de 65 ans et les personnes de 18 ans et plus dont le système immunitaire est défaillant. Un remboursement effectif depuis le 14 décembre 2024. 

24/12/2024 Par Marie Ruelleux-Dagorne
Infectiologie Dermatologie
Zona

Depuis mars 2024, le vaccin Shingrix était recommandé pour ces populations et disponible en pharmacie de ville, sans être remboursé pour autant. Le remboursement était toutefois mis en place depuis le mois de mai à 100% uniquement à l'hôpital dans le cadre d'un dispositif dit d'accès direct, une procédure de prise en charge anticipée pour certains médicaments. Shingrix est un vaccin contre le zona recombinant avec adjuvant, administré par voie intramusculaire en 2 doses entre 2 à 6 mois d’intervalle.

Dans l'étude ZOE-50, l'efficacité du vaccin était de 97,2% chez les adultes de 50 ans ou plus, sur une période de suivi d'environ trois ans. Dans l’analyse groupée des essais cliniques de phase III ZOE-50 et ZOE-70, l’efficacité du vaccin était de 91,3% chez les adultes de 70 ans et plus sur une période de suivi de 3,7 ans. Dans le cadre du critère d'évaluation principal, les données intermédiaires de Zoster-049 (ZOE-LTFU), une extension des deux essais cliniques de phase III, Shingrix a démontré une efficacité globale du vaccin supérieure de 80% sur la période de suivi primaire, environ 6 à 10 ans après la vaccination initiale chez les personnes de 50 ans et plus.

Depuis son lancement en 2018 et jusqu’à fin juin 2023, près de 60 millions de personnes auraient été vaccinées avec Shingrix dans plus de 40 pays.

Quelques effets indésirables ont été rapportés chez les adultes âgés de 50 ans et plus, dont les plus fréquents mentionnaient douleur au site d'injection, myalgie, fatigue et céphalées. La plupart d’entre eux étaient de courte durée (médiane de 2 à 3 jours). Un profil de tolérance comparable a été observé chez les adultes âgés de 18 ans et plus.

Dermatose virale fréquente, le zona est causé par la réactivation du virus varicelle-zona (VZV) qui demeure en phase de latence après la primo-infection dans les ganglions nerveux dorsaux et rachidiens, et peut se réactiver plusieurs années ou décennies plus tard. Cette réactivation touche principalement l’adulte et peut se produire quand le système immunitaire est affaibli ou défaillant (diminution de l’immunité cellulaire spécifique anti-VZV, du fait de l’âge, de maladies, de traitements). La réactivation du VZV est observée chez environ 30% de la population. Plus de 60% des cas surviennent après l’âge de 45 ans, et plus de 50% des personnes âgées de plus de 80 ans feront un zona.

"Le zona est une maladie qui peut provoquer des douleurs violentes et lancinantes. Selon une enquête récente réalisée par Ipsos, seulement 17% des Français pensent qu’ils sont à̀ risque de développer un zona, alors qu’1 personne sur 3 pourrait développer cette maladie au cours de sa vie. Nous sommes heureux du rôle que Shingrix pourra jouer pour aider à̀ réduire le fardeau de cette douloureuse maladie chez toutes les personnes concernées par l’indication du vaccin", a commenté Mouna Champain, directrice médicale de GSK France. 

Références :

D’après une conférence de presse de GSK France (11 décembre) 

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Paul Fougere

Paul Fougere

Non

Les médecins ne connaissent pas grand chose à la santé ils sont plus performants en termes de soins... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6