Unhappy sex

Diabète et sexualité : des relations complexes

Aspect négligé de la prise en charge, la vie sexuelle est très souvent dégradée chez les patients diabétiques. Face à un problème multifactoriel, les moyens d’action, notamment hygiénodiététiques, sont nombreux.

25/10/2024 Par Romain Loury
EASD 2024 Diabétologie
Unhappy sex

Alors que 43 % des femmes et 31 % des hommes souffriraient de problèmes sexuels (baisse de libido, douleurs, dysfonction érectile, phobies, etc.) en population générale, cette proportion se situerait, respectivement dans les deux sexes, autour de 69 % et 53 % dans la population diabétique(1). Pas uniquement en raison de l’âge ou du surpoids : ces difficultés sont également plus courantes chez les jeunes femmes diabétiques de type 1(2).

Les raisons de l’association entre diabète et difficultés sexuelles sont multiples. Chez les hommes, elles peuvent s’expliquer par les diverses complications du diabète, dont la neuropathie, la macroangiopathie (sténose artérielle) et la microangiopathie (dysfonction endothéliale). Également en cause, la présence de comorbidités, telles qu’obésité, hypertension, hypogonadisme et dépression, elles-mêmes liées, de manière indépendante, au risque de dysfonction érectile.

En règle générale, selon la Dre Aleksandra Uruska, diabétologue à l’université des sciences médicales de Poznan (Pologne), « la dysfonction sexuelle est plutôt liée aux facteurs de risque cardiovasculaires chez les hommes, alors que le terrain est plutôt neuropathique et psychologique chez les femmes ».

Activité physique, sommeil, perte de poids…

Ces entraves à la vie sexuelle peuvent être en partie levées par diverses mesures hygiénodiététiques, les mêmes que celles préconisées contre le diabète et l’obésité. Chez les patients diabétiques, de type 2 comme de type 1, l’activité physique a été liée à une amélioration de la fonction sexuelle(3,4). De même, une meilleure qualité de sommeil ainsi que la perte de poids (y compris via la chirurgie bariatrique) ont des effets très bénéfiques.

De manière plus directement liée au diabète, plusieurs travaux ont établi un lien entre le contrôle glycémique, mesuré par le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), et la dysfonction sexuelle. Selon le Pr Zdravko Kamenov, qui dirige le département d’endocrinologie de l’hôpital universitaire Aleksandrovska de Sofia (Bulgarie), « les hommes diabétiques présentant un faible contrôle glycémique ont 2 à 5 fois plus de risques de dysfonction érectile que ceux dont la glycémie est bien contrôlée ». Plusieurs traitements ont été liés à une amélioration des symptômes sexuels, dont les agonistes du récepteur du GLP-1(5) et les inhibiteurs du SGLT-2 (gliflozines)(6). Pour ces derniers, Zdravko Kamenov appelle toutefois à la vigilance du fait d’un sur-risque d’infections génitales, elles-mêmes associées à une dysfonction érectile.

  1. Meyer R, et al. PEC Innovation, 18 juin 2024.
  2. Flotynska J, et al. Journal of Sex & Marital Therapy, 14 mai 2019.
  3. Minami H, et al. Journal of Diabetes Investigation, 12 mai 2017.
  4. Flotynska J, et al. Journal of Sex & Marital Therapy, 15 juin 2023.
  5. Bajaj HJ, et al. Lancet Diabetes & Endocrinology, 18 juin 2021.
  6. Cannarella R, et al. Diabetic Medicine, 15 septembre 2023.

Références :

Congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD 2024), du 10 au 13 septembre 2024, Madrid. D’après les présentations du Pr Zdravko Kamenov (Sofia, Bulgarie) et de la Dre Aleksandra Uruska (Poznan, Pologne) lors du symposium EASD/ESSM « When sex is ex (for her or for him) ». 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

Anne Saint-Marc Fuhrer

Anne Saint-Marc Fuhrer

Oui

Je diraid oui et non. Etre remplaçant à vie, c´est quand même curieux, il y a quelque chose qui cloche, ça devrait être temporaire... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5