SOS médecins ne fait pas grève mais soutient le mouvement

01/12/2022 Par Sandy Bonin
La fédération SOS Médecins France a décidé de soutenir le mouvement "Médecins pour demain". Elle partage le constat du malaise sévère qui traverse la profession. Pour autant, SOS médecins ne fera pas grève.

  Réunie mercredi en assemblée générale extraordinaire, la Fédération SOS Médecins France a préconisé le maintien de son service aux patients les 1er et 2 décembre, tout en respectant le choix de certains associés, qui souhaiteraient faire grève à titre individuel. SOS Médecins assure pour autant soutenir le mouvement "Médecins pour demain". Pour le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France : "Les Français ont droit à de vraies réponses de la part des pouvoirs publics sur les déserts médicaux et l'accès aux soins. (...) Nous appelons la Cnam et le Gouvernement à diminuer la place accordée aux forfaits et à revaloriser les actes. C'est ainsi qu'augmenteront le temps médical et l'attractivité de la profession, au profit des patients."

"Nous, médecins SOS, sommes déjà engagés dans un mouvement de défense de notre activité depuis notre grève unanime du 27 septembre 2021. Le mouvement d’aujourd’hui nous donne ainsi l’occasion de rappeler nos demandes, qui vont dans le sens d’une amélioration de l’accès aux soins pour les patients", ajoute le Dr Masseron dans un communiqué. SOS Médecins demande ainsi une revalorisation des visites à domicile. La fédération souhaite "en finir avec la gabegie financière qui oriente les budgets vers une médecine administrée, au détriment de médecins qui sont mobilisés sur le terrain".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5