Elu député, le président de la FHF veut cumuler ses mandats  

24/06/2022 Par Mathilde Gendron
Élu député sous l’étiquette Ensemble le 19 juin dernier, Frédéric Valletoux, également Président de la FHF, va interroger la déontologue de l’Assemble nationale afin de savoir s'il peut concilier ses deux casquettes.
 

À l’occasion d’une conférence de presse de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui s’est tenue le 23 juin, Frédéric Valletoux, son président, est revenu sur son élection en tant que député, le 19 juin dernier. Pour rappel : le maire de Fontainebleau, qui se présentait sous la bannière Ensemble dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne, a obtenu 57,42 % des suffrages lors des législatives. 

À l'occasion de la conférence, le président de la FHF a indiqué souhaiter conserver ses deux postes. “Je vais interroger la déontologue de l’Assemblée Nationale, promet-il. Je ne pense pas que ce soit incompatible, mais il est vrai qu’il y a un possible conflit d’intérêt” 

 

Si Frédéric Valletoux va demander conseil à la déontologue de l’Assemblée nationale, d'anciens présidents de la FHF ont déjà, par le passé, cumulé plusieurs mandats. De 2009 à 2011, Jean Leonetti a également été député (UMP) de la septième circonscription des Alpes-Maritimes. Claude Evin, président de la FHF de 2004 à 2009, a lui cumulé avec un poste de député (PS) de la huitième circonscription de Loire-Atlantique jusqu’en 2007.

Gérard Larcher, président de la FHF de 1997 à 2004 était, lui, vice-président du Sénat lors de son élection par la fédération. En 2001, il a quitté la vice-présidence pour la fonction de Président de la commission des Affaires économiques du Sénat, mais toujours en cumulant avec sa fonction de Président de la FHF. 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6