Ségur des praticiens hospitalo-universitaires : un syndicat dénonce la "misère" des propositions du Gouvernement

18/02/2021 Par Aveline Marques
Après avoir révisé les grilles de rémunération des praticiens hospitaliers, le Ségur de la santé s'attaque à l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires. Devant les propositions formulées jusqu'ici, Action praticiens hôpital dénonce le manque de considération du Gouvernement. 

"Les propositions avancées après les premières rencontres du 'Ségur' dédiées aux carrières hospitalo-universitaires relèvent exactement du même mécanisme et de la même hypocrisie que les mesures appliquées aux autres praticiens des hôpitaux", dénonce, dans un communiqué du 18 février, le syndicat Action praticiens hôpital (APH). "Pour les MCU-PH actuellement sur une grille à 7 échelons hospitaliers, les 3 premiers échelons seraient supprimés et trois échelons seraient créés au-delà du dernier échelon actuel. Pour les PU-PH actuellement sur une grille à 5 échelons hospitaliers, le premier échelon serait supprimé et trois nouveaux échelons seraient créés au-delà du dernier échelon actuel", développe le syndicat. "Comme pour les PH, absolument aucune mesure de reclassement ou d'avancement de carrière n'est prévue pour les praticiens déjà nommés". 

Même déception concernant la retraite des hospitalo-universitaires. "APH ne se satisfera pas d'une simple élévation du taux de cotisation abondé par l'hôpital dans un fonds de pension par capitalisation", déclare le syndicat, qui souhaite que "l'ensemble des rémunérations hospitalières et universitaires [soient] prises en compte dans l'assiette des cotisations retraites obligatoires comme pour tous les autres salariés". 

"Dans une situation sanitaire très critique, l'absence de prise en considération par le Gouvernement et l'administration des hôpitaux de la situation critique des praticiens hospitaliers et plus particulièrement des hospitalo-universitaires devrait interroger", charge le Dr Jean-François Cibien, président d'Action praticiens hôpital, se demandant si l'hôpital public, la recherche, l'enseignement et la formation des praticiens "sont une réelle priorité de l'Etat". 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17