L'édito de la semaine : "A domicile"

20/03/2020 Par Karen Ramsay

L'actualité socioprofessionnelle vue par Karen Ramsay, rédactrice en chef d'"egora-Le Panorama du médecin".  

 

   

À domicile 

Notre pays est à l’arrêt, sans pour autant avoir cessé ses activités. Car depuis les mesures annoncées par Emmanuel Macron à la grand-messe du 20 h, le temps n’est plus aux recommandations, mais aux grandes décisions : seule une politique du zéro-contact permettra de freiner la propagation du coronavirus. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. 

Mardi dernier, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le Pr Jérôme Salomon se réjouissait de pouvoir, enfin, juxtaposer au nombre de cas (2 579 personnes hospitalisées et 699 cas graves en réanimation au 17 mars) celui des sorties d’hospitalisation (602 patients guéris). On le sait, et le directeur général de la Santé l’avait assuré, « 98 % des personnes contaminées guérissent ». Pour autant, le poids de ces 602 patients guéris rend plus concrète cette affirmation médicale auprès du grand public : on vous le répétait, en voici le signe concret. 

"Nous sommes en urgence sanitaire, et nos failles se rappellent à nous "

Si l’objectif des pouvoirs publics est de démontrer la pertinence de leur politique de gestion, il n’en demeure pas moins que la situation nous donne à voir – cruellement – l’incapacité de notre système à prendre en charge une épidémie. Pénurie de matériel, limitation de médicaments, manque de personnel hospitalier et risque de surcharge, complexité des salles d’attente en ville… Aujourd’hui, les blouses blanches, ces « héros du quotidien », sont applaudies et louées, quand hier leurs cris d’alerte et de désespoir trouvaient porte close. Aujourd’hui, nous sommes en pleine urgence sanitaire, et nos failles et nos fractures se rappellent à nous. 

Ce match, cette « guerre » selon notre président, nous le jouons à domicile. Et à défaut d’avancer main dans la main (consigne d’hygiène oblige), nous devons nous serrer les coudes. Pour porter, une fois de plus, ce système, cette économie, ce pays en crise. Mais combien de temps encore tiendra-t-on ? 

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2