Le ministère de la Santé n'a "pas commis d'erreur manifeste d'appréciation en jugeant insuffisant le service médical rendu par ces spécialités (...) et en décidant de les radier pour ce motif de la liste des médicaments remboursables", a estimé le Conseil d'État dans sa décision.
Depuis le 1er août 2018, quatre médicaments anti-Alzheimer* jugés inefficaces après évaluation par la Haute Autorité de santé (HAS) ont été déremboursés.
La commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé que ces médicaments avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Elle pointait aussi "l'existence d'effets indésirables potentiellement graves".
[Avec AFP]
*L'Aricept du groupe japonais Eisai, l'Ebixa du laboratoire danois Lundbeck, l'Exelon du géant suisse Novartis et le Reminyl de Janssen-Cilag, filiale de l'américain Johnson and Johnson -- ainsi que leurs génériques étaient remboursés à hauteur de 15% par l'assurance maladie.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus