Réforme des retraites : ce conflit d'intérêts que Delevoye a oublié de déclarer

09/12/2019 Par Marion Jort
Dans sa déclaration auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en novembre, le Haut-commissaire aux retraites a omis de mentionner qu'il était administrateur au sein de l’Institut de formation de la profession de l’assurance. Il a démissionné de cette fonction suite à ces révélations.  
 

C’est une nouvelle qui tombe mal. Le Parisien-Aujourd’hui en France a révélé, dimanche 8 décembre, un “oubli” de Jean-Paul Delevoye qui a de quoi embarrasser le Gouvernement, en pleine réforme des retraites… Le Haut-commissaire n’a pas déclaré sa fonction d’administrateur au sein de l’Institut de formation de profession de l’assurance (Ifpass) auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie politique.  

D’après les vérifications de France Info, Jean-Paul Delevoye fait partie des dirigeants de l’Ifpass depuis le 14 décembre 2016. Le hic… C’est que les assureurs pourraient ressortir gagnants de cette réforme des retraites, largement contestée.  

Interviewé par Le Parisien, il a reconnu “une erreur” : “C’est une omission par oubli. Je reconnais que ce n'est pas responsable. J'ai fait une erreur." Il avait pourtant certifié “sur l’honneur” l’exactitude des renseignements indiqués dans sa déclaration du 15 novembre 2019, un mois et demi après sa nomination. 

Pour éteindre la polémique, ce lundi 9 décembre, Jean-Paul Delevoye a ainsi annoncé avoir démissionné de ses fonctions d’administrateur bénévole de l’Ifpass en précisant qu’il n’avait assisté qu’à “3 conseils d’administration”, sa “dernière participation remontant au 4 décembre 2018”.   

[avec Le Parisien

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5