Médecin, ce président de conseil régional reprend du service aux urgences

23/09/2019 Par Marion Jort
Démographie médicale
Médecin urgentiste, l'ancien maire de Mulhouse et actuel président du conseil régional Grand Est va réintégrer le service des urgences de l’hôpital de la ville dès le mois d’octobre, pour pallier le manque d’effectifs. 

Le Dr Jean Rottner, ancien chef de service des urgences de Mulhouse, avait tombé la blouse pour l'écharpe en 2010, afin de devenir maire (LR) de la ville, puis président du conseil régional du Grand Est depuis 2017. Face à la pénurie d'urgentistes, il annonce qu'il reprend du service. Les urgences de l'hôpital de Mulhouse, en grève depuis des mois comme des centaines de services d'urgence en France, font face à de nombreux départs de médecins épuisés par les conditions de travail. A partir d'octobre, à peine huit médecins devront faire fonctionner un service qui comptait encore 24 urgentistes en début d'année.

“Je vais donner un coup de main à une équipe qui en a besoin” a confirmé Jean Rottner auprès de l’AFP, ajoutant qu’il comptait aménager [ses] horaires personnels pour aller travailler à temps partiel à l'hôpital. “Quand on est médecin – et je suis resté médecin –, on se pose la question de savoir ce qu'on peut faire de plus et il y a la solution d'aller sur le terrain donner un coup de main à une équipe qui est forte et essaie de s'en sortir”.   Fermeture temporaire? Son arrivée n’a pas vocation à être pérennisée mais à préparer l’arrivée d’un nouveau chef de service L’actuel président de région a précisé envisager de reprendre son activité de médecin urgentiste “au maximum jusqu'à la fin de l'année” Selon les informations du journal L'Alsace, l'éventualité d'une “fermeture temporaire” des urgences de Mulhouse, faute d'effectifs, serait “désormais évoquée comme possible en interne”. Par manque de médecins, les urgences d'Altkirch avaient été fermées le dimanche 8 septembre.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6