La ministre de la Santé n'est pas près d'oublier sa 3ème visite au CHU de Pointe-à-Pitre. D'autant que la vidéo de sa confrontation avec un soignant des urgences, publiée vendredi soir par la chaine de télévision locale Canal 10, est devenue virale, cumulant déjà près de 600 000 vues.
On y voit une ministre complètement désarmée face à un urgentiste expérimenté, mais visiblement à bout.
140 patients par tranche 24 heures
"On a besoin de concret tout de suite. On a besoin de brancards tout de suite. On a besoin de chaises roulantes tout de suite. Vous avez pris des décisions pour 5 ou 6 ans, si tout va bien, mais nous avons besoin de matériel tout de suite", martèle-t-il. Son service, dit-il, en est arrivé à prendre en charge 140 patients par tranche 24 heures. "Travailler dans des conditions comme ça, ça n'est plus possible. On a besoin de médecins, on a besoin de seniors pour encadrer les internes qui sont là", poursuit-il. "Moi j'arrive quasiment vers la fin mais ça me fait de la peine pour la génération qui arrive maintenant." Agnès Buzyn tente alors d'expliquer que sa visite a justement pour but d'évaluer les besoins de l'établissement. "C'est la 3ème fois que vous venez et les conditions ne changent pas. Vous avez nommé un nouveau DG mais si vous ne lui donnez pas les moyens le pauvre monsieur il pourra rien faire", rétorque le professionnel, avant de voir la ministre repartir comme elle est venue.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus