Remboursement de l'homéopathie : Agnès Buzyn réclame une évaluation

24/05/2018 Par Fanny Napolier
MEP
Alors que le débat sur l'utilité de l'homéopathie continue d'agiter soignants et soignés, Agnès Buzyn a appelé ce jeudi à une évaluation scientifique de l'homéopathie afin de statuer sur son remboursement.

Le remboursement de l'homéopathie fera l'objet d'un débat dans les prochaines semaines, a laissé entendre Agnès Buzyn ce jeudi sur France Inter. "Il y aura une question que nous allons aborder sur l'utilité des médicaments. Nous remboursons à des taux très faibles des médicaments extrêmement peu efficaces, voire inefficaces, a expliqué la ministre. Le débat va avoir lieu sur ce que nous avons envie de payer (…) C'est un débat que nous ouvrirons cet été." Et d'ajouter : "il faut que ce que nous remboursons avec la Sécurité sociale soient des choses validées et utiles."

Alors que Nicolas Demorand, qui interrogeait la ministre, lui demande de confirmer que l'homéopathie sera intégrée au débat, Agnès Buzyn a indiqué que "l'homéopathie devrait faire l'objet d'une évaluation". "Le problème de l'homéopathie, c'est qu'elle n'a jamais été évaluée comme un médicament, a admis Agnès Buzyn. On a décidé de rembourser l'homéopathie sans aucune évaluation scientifique. Peut-être simplement l'homéopathie pourrait-elle rentrer dans le droit commun et être évaluée."  

Interrogée sur son utilisation de l'homéopathie à titre personnel, avec ses enfants, Agnès Buzyn a assuré : "J'utilise très peu de médicaments. Le moins possible. Et il n'y a pas d'homéopathie dans mon armoire à pharmacie." Il y a quelques semaines, la ministre avait assuré que le déremboursement de l'homéopathie n'était pas une priorité du gouvernement et que tant que l'homéopathie était "bénéfique sans être nocive", elle continuerait d'être remboursée. Une déclaration qui avait suscité de nombreuses moqueries chez les médecins notamment, qui s'était lancés dans un concours de demandes loufoques pour rembourser tout ce qui est "bénéfique sans être nocif". [Avec Franceinter.fr]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17