Il s'agissait d'une étude observationnelle de pilotes diabétiques insulinotraités qui avaient obtenu une certification médicale pour piloter des avions commerciaux et non commerciaux. Les détails cliniques, les valeurs de glycémie avant et en vol (toutes les heures et 30 minutes avant l'atterrissage) ont été corrélées aux plages spécifiées par le protocole : vert (de 5 à 15 mmol / L), orange (de 4 à 4,9 mmol / L ou de 15,1 à 20 mmol / L) et rouge (si < 4 mmol / L ou > 20 mmol / L). Un total de 49 pilotes atteints de diabète de type 1 (84%) ou de type 2 (16%) qui avaient obtenu des certificats de classe 1 ou 2 ont été étudiés. La durée médiane du diabète était de 10,9 ans. L'HbA1c moyenne était de 7,2% avant la certification et de 7,2% après la certification (P=0,97). Les glycémies (n= 38 621) ont été enregistrées pendant 22 078 heures de vol. Dans l'ensemble, 97,69% des mesures se situaient dans la plage verte, 1,42% dans la plage orange basse et 0,75% dans la plage orange haute. Seules 0,12% des mesures se situaient dans la plage du rouge bas et 0,02% dans la plage du rouge haut. Les mesures hors limites sont passées de 5,7% en 2013 à 1,2% en 2019. Aucun épisode d'incapacité du pilote ne s'est produit et le contrôle glycémique ne s'est pas détérioré.
Le protocole est pratique à mettre en œuvre et aucun événement compromettant la sécurité n'a été signalé. Cette étude représente la plus grosse somme de données concernant des diabétiques traités par insuline et travaillant dans une profession critique pour la sécurité, ce qui peut être intéressant pour estimer le risque dans d'autres professions également critiques pour la sécurité.
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