Hydroxychloroquine : une nouvelle étude américaine ne montre aucun bénéfice
Les auteurs ont analysé les données de 1376 patients qui ont été hospitalisés dans des hôpitaux new-yorkais. Le critère d’évaluation comprenait les intubations et les décès liés au Covid-19. Le suivi médian était de 22,5 jours. Au cours de cette période, 811patients (58,9%) ont reçu de l'hydroxychloroquine (600 mg deux fois le jour 1, puis 400 mg par jour pendant une médiane de 5 jours). Ils ont été comparés à 565 malades qui n’ont pas reçu le médicament. La mise en place du traitement a été précoce puisque 45,8% des malades ont été traités dans les 24 heures suivant leur présentation aux urgences et 85,9% dans les 48 heures. Les auteurs précisent que les patients traités par HCQ étaient plus gravement malades au départ que ceux qui n’ont pas reçu ce traitement.
Le taux de survenue d’un des événements du critère principal était de 25,1% pour l’ensemble des patients admis (180 patients ont été intubés, dont 66 sont décédés par la suite et 166 sont décédés sans intubation). Les analyses ont permis de montrer qu’il n'y avait aucune différence significative entre les deux groupes de traitement (rapport de risque, 1,04, intervalle de confiance à 95%, 0,82 à 1,32). Les données ont aussi permis de noter que le traitement par HCQ n’entrainait pas, non plus, d’augmentation du risque d’effet secondaire grave. Les auteurs concluent que « dans cette étude observationnelle […], l'administration d'hydroxychloroquine n'était associée ni à un risque considérablement réduit ni accru d'intubation ou de décès ». Ils ajoutent que des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour confirmer ces données.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus