Résistance aux antibiotiques : des spécialistes français dénoncent des prévisions alarmistes
Forts de résultats de deux études récentes, des spécialistes marseillais s’insurgent contre les prévisions les plus alarmistes concernant la résistance aux antibiotiques en France.
Ainsi, une première étude, publiée au début du mois de décembre, et ayant porté sur l’analyse de près de 100 000 bactéries isolées chez des patients des hôpitaux de Marseille, avait montré qu’il n’y avait pas d’augmentation de la résistance aux antibiotiques depuis 15 ans (Le Page et al., Eur J Clin Microbiol Infect Dis. 2019 Feb;38(2):395-407). Aujourd’hui, une nouvelle étude vient d’être publiée dans la rubrique "Correspondance" du Lancet Infectious Diseases (1er février 2019). Elle a porté sur les analyses de 250 questionnaires envoyés à des praticiens d’unités de soins intensifs. Les résultats montrent que près de 90% font état de moins d’un mort tous les deux ans dans leur service suite à une impasse thérapeutique liée à la résistance aux antibiotiques (42% n’en signalent aucun). "Ces résultats marquent une déconnexion entre les données observées et les données modélisées". Pour les spécialistes marseillais, "la microbiologie est complexe et aucun scientifique ne saurait la ramener à des projections mathématiques. Il faut faire remonter les données réelles pour en nourrir de vraies estimations". Ils considèrent que les modèles mathématiques utilisés ne sont "pas assez confrontés à la réalité du terrain" et que le estimations et extrapolations qui en découlent n’ont pas prouvé leur fiabilité. Pour résoudre cette déconnexion les équipes de l’IHU Méditerranée Infection, plaide pour mettre en place un registre national de la mortalité liée aux bactéries dites multirésistantes, "pour mieux connaître les menaces réelles et écarter celles qui ne sont issues que de l’imagination de statisticiens". Ils espèrent que le plan de lutte contre la résistance aux antibiotiques annoncé par les Ministres de la Santé et la Recherche Scientifique sera l’occasion "d’enfin mettre en place ce réseau".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus