HAS : ses recommandations sur les dyslipidémies 2017 abrogées pour cause de conflits d’intérêt
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer l’abrogation des recommandations qu’elle avait formulées en 2017 sur les stratégies de prise en charge des principales dyslipidémies. Cette décision est liée à un "doute sur l'impartialité de certains de ses experts".
En effet, à l'occasion du recours devant le Conseil d'État de l'association Formindep demandant son abrogation, "la HAS a constaté qu'elle n'avait pas eu à l'époque connaissance de l'ensemble des liens d'intérêts de certains des experts. Ce non-respect des règles déontologiques de l'institution conduit à abroger cette recommandation" affirme-t- elle dans un communiqué. Plus précisément, elle a pris connaissance de l'existence de "liens qui n'avaient pas été renseignés par certains experts dans leur déclaration publique d'intérêts". En outre, une plainte pour « prise illégale d'intérêts » a été déposée contre eux. La HAS insiste sur son exigence de transparence et souligne qu’elle "ne peut laisser subsister de doute sur la crédibilité de ses travaux, assise en particulier sur la responsabilité des plus de mille experts externes de haut niveau avec lesquels elle collabore en confiance chaque année". Elle va lancer "au plus vite" un nouveau travail dans ce domaine.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus