Cancers de l’enfant : la Ligue s’investit

15/02/2018 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Avec 2 500 nouveaux cas par an en France, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l'enfant et l'adolescent. Depuis longtemps, la Ligue contre le cancer s’engage dans ce domaine pour améliorer la prise en charge et le quotidien de ces jeunes patients.

"Mieux traiter les cancers pédiatriques est notre priorité. Au quotidien, nous mettons en place des dispositifs permettant l'accompagnement de ces jeunes avant, pendant et après la maladie. Entre 2003 et 2016, 3,5 millions d'euros ont été alloués à des projets de recherche innovants dédiés aux cancers pédiatriques. Nous œuvrons aussi très concrètement sur le terrain : nous avons investi dans le service d'oncohématologie pédiatrique du CHU de Rennes une somme importante dédiée à un projet d'envergure !", explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer. Ainsi, à l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant, le 15 février, la Ligue et le CHU de Rennes ont inauguré le nouveau service d'oncohématologie pédiatrique, un projet financé par la Ligue, grâce au partenariat avec les centres E. Leclerc. Cette action intervient dans le cadre du programme "Cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes", lancé en 2003 par la Ligue, financé en partie grâce aux magasins E. Leclerc, qui donne des moyens aux équipes de recherche et participe à la création ou rénovation de locaux au sein de plusieurs hôpitaux. Le CHU de Rennes a, par ailleurs, initié le dispositif "OB'AJA" (Oncologie Bretagne AJA), l'une des premières organisations régionales opérationnelles permettant de coordonner et croiser les compétences des différents professionnels (pédiatres, radiologues, chirurgiens, oncologues, hématologies...) intervenant à chaque étape de la prise en charge des 15-25 ans suivis pour un cancer.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17