Covid : pas de surrisque en cas de lupus ou de rhumatismes inflammatoires
« Les personnes atteintes de lupus ou d'arthrite inflammatoire ont autant de risques de développer une forme grave du Covid-19 que celles ne présentant pas ces pathologies », explique la Dr Ruth Fernandez-Ruiz, co-auteure de l'une des études, menées par des chercheurs de l'école de médecine Grossman de l'université de New York. Cette première étude a inclus entre mi-avril et début juin 226 adultes - en majorité des personnes noires, hispaniques et des femmes -atteints de formes plus ou moins sévères de lupus.
La seconde étude a suivi à partir du mois de mars une centaine de personnes - principalement des femmes blanches - souffrant de rhumatisme inflammatoire (rhumatoïde, psoriasique et spondylarthrite). Les sujets étaient tous confirmés pour le covid (80%) ou fortement suspects de l’infection, du fait d’une symptomatologie évocatrice. Parmi eux, 26% ont été hospitalisés et 4% sont décédés - des taux comparables à ceux enregistrés dans l'ensemble de la population de New York. L’étude met cependant en évidence que les patients atteints de rhumatisme traités par corticostéroïdes avaient un risque d’hospitalisation pour Covid multiplié par 10 par rapport aux malades traités par médicaments biologiques ciblés (p<0.001). Mais les chercheurs précisent que ce risque pourrait être surévalué du fait de la taille réduite de l'échantillon suivi.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus