Différencier Covid, grippe et virus hivernaux : la HAS précise les indications des tests

21/10/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

La Haute Autorité de santé recommande les tests diagnostiques pour les patients symptomatiques adultes hospitalisés ou arrivant aux urgences, les résidents en Ehpad et les jeunes enfants.   La période hivernale qui s’annonce est synonyme de craintes quant à l’évolution de la pandémie de Covid, mais aussi quant au surrisque et aux difficultés supplémentaires de prise en charge apportés par la concomitance des autres infections saisonnières, et en particulier de la grippe. Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé (HAS) rappelle les outils dont dispose le praticien pour le diagnostic de ces infections, et en précise les indications. Il existe ainsi divers tests unitaires, ainsi que des tests « multiplex », qui permet de détecter simultanément plusieurs agents infectieux (virus, bactéries) à partir d’un même prélèvement et avec la même technique d’amplification génique, habituellement de type PCR. La HAS recommande ainsi de rechercher un ou plusieurs virus hivernaux, dont la grippe, en association avec une recherche du Sars-CoV-2 chez les patients symptomatiques « pour qui le résultat sera utile pour déterminer la nature de la prise en charge et/ou un isolement particulier ». Il s’agit des adultes hospitalisés ou arrivant aux urgences, des résidents en Ehpad et des jeunes enfants. Chez les autres personnes, du fait de l’absence de conséquence thérapeutique, ces tests ne sont pas utiles. Seul un test de détection du Sars-CoV-2 est alors indiqué.

Chez l’adulte à l’hôpital, tout d’abord, « il est important d’identifier spécifiquement le virus en cause pour isoler correctement le patient et entreprendre la prise en charge la plus adaptée ». Un test RT-PCR du Sars-CoV-2 est recommandé, ainsi qu’un test de tout autre virus responsable d’infections virales hivernales. Le test antigénique du Sars-CoV-2 est aussi envisageable aux urgences. En Ehpad, un double test Covid-19 (antigénique ou RT-PCR) et grippe (RT-PCR) devra être réalisé en cas de symptômes évocateurs. Et chez l’enfant, la différenciation des pathologies sera utile pour d’une part, éviter les conséquences potentiellement graves, mais aussi éviter un traitement antibiotique inutile. Aussi, « la réalisation d’un test est utile chez les enfants présentant une infection respiratoire quel que soit le lieu de soins  (à l’hôpital, en structure sociale et en ville) », précise la HAS. En ville des tests antigéniques du Sars-Cov-2 et de la grippe seront pratiqués. Chez un enfant hospitalisé, tous les virus respiratoires suspectés seront recherchés par tests RT-PCR, avec une attention particulière à porter sur le virus respiratoire syncytial (VRS). En revanche, aux urgences le test antigénique pour la recherche du Sars-CoV-2 est privilégié. La HAS rappelle que les recherches directes des virus grippaux ne doivent avoir lieu qu'au cours de la période épidémique de grippe saisonnière, telle que définie par Santé Publique France.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6