Réanimation : la SRLF a élaboré des recommandations pour les visites de proches

16/06/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le texte, destiné aux professionnels de santé, souligne le rôle majeur des proches et vise à mieux intégrer leur présence dans les services. 

A l’occasion du congrès annuel de Réanimation 2021, qui s’est tenu du 9 au 11 juin 2021 au Palais des Congrès de Paris, le Groupe de Travail Familles & Proches a présenté des recommandations pour les familles de proches hospitalisés, avec pour objectif de mieux les accompagner dans l’épreuve que constitue une hospitalisation en réanimation. 

Ce document a été réalisé par la Société de réanimation de langue française (SRLF), en collaboration avec l'association RéaProche et l'Institut Français de l'Expérience Patient (IFEP)

Ces recommandations destinées aux professionnels de santé sont assorties d’une brochure destinée aux patients et aux proches. Elles comprennent 24 points généraux en rapport avec la présence des proches et les relations avec eux ; ainsi que 15 points spécifiquement liés au contexte de la pandémie de Covid-19. 

Les réanimateurs insistent tout d’abord sur la place majeure des proches et la nécessité de favoriser leur accompagnement. « La venue d’un proche doit être considérée comme un soin à part entière », précise le texte. A ce titre, un service de réanimation doit être accessible 24h sur 24h. Plusieurs proches peuvent être présents dans la chambre en même temps pour faciliter leur soutien mutuel. Les enfants peuvent être présents si cela est nécessaire. Des interlocuteurs référents doivent être identifiés. 

Le proche doit bénéficier d’un accueil, d’une « écoute active », et d’une information sur les dispositifs présents dans la chambre. Il doit être pleinement intégré dans le processus décisionnel.  

L’information du déroulement des soins et des protocoles, et l’écoute des proches sont indispensables. La communication doit être « pro-active » de la part des médecins consistant à « aller au-devant des proches sans attendre une sollicitation de leur part ». La tenue d’un journal de bord (« ICU Diary ») sur lequel chaque personne intervenant dans la chambre est invitée à écrire, peut être utile. Ce journal sera remis au patient ou aux proches à la fin du séjour en réanimation.  Un soutien psychologique peut être nécessaire, et doit pouvoir être proposé. 

Enfin, un questionnaire de satisfaction doit être mis à disposition des proches pour une évaluation régulière des conditions de leur accueil au sein du service de réanimation.  

 

Les restrictions doivent être reconsidérées 

Pour la SRLF, les restrictions mises en place au début de l’épidémie doivent être « reconsidérées aujourd’hui », « pour respecter l’indispensable partenariat entre patients, soignants et proches en réanimation, tout en s’adaptant au contexte sanitaire ». Ainsi, les réanimateurs pensent que les visites des proches en réanimation restent « possibles, souhaitables et bénéfiques même dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ». Un protocole d’accueil doit être mis en place et adapté à chaque service, devant favoriser un accueil le plus large possible : accessibilité du service 24h sur 24 maintenue ; visites sur rendez-vous, organisées, et tracées. Seule la visite d’un proche présentant une infection au Sars-CoV-2, y compris asymptomatique, ou cas contact, ou présentant des symptômes de l’infection, est interdite.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17