Les centres de santé n'en finissent plus de conquérir le cœur des élus locaux. C'est au tour du département du Nord de succomber à la formule. Début janvier, le territoire a ouvert son tout premier centre de santé (CDS), appelé "Maison Nord Santé", à Cuincy, dans le Douaisis. Huit généralistes ont été salariés pour assurer les consultations médicales, ainsi que deux infirmières en pratique avancée (IPA).
"500 patients ont d'ores et déjà retrouvé un médecin traitant" au sein de la structure, indique le département dans un communiqué, vantant les avantages du salariat. "Outre une réponse au besoin de soins de proximité de la population, ce modèle est attractif pour les professionnels de santé grâce à un exercice regroupé, un allégement de la charge administrative, une diversification des activités."
Le matériel médical et l'informatique sont en outre intégralement pris en charge par le département.
Assurant ne pas faire "concurrence" à l'offre libérale sur le territoire, le département précise que les salariés participeront "aux missions départementales", comme "la protection maternelle et infantile, l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap ou encore l’aide sociale à l’enfance".
Quatre autres projets à l'étude
Conquis, le département du Nord ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il annonce dans son communiqué recruter de nouveaux médecins en vue d'ouvrir d'autres centres départementaux prochainement. Quatre autres projets sont ainsi à l'étude dans l'Avesnois, en Flandre maritime et intérieure et dans le sud du département.
"La santé des Nordistes n’attend pas, explique Christian Poiret, président du département. C’est un concept gagnant pour les habitants, pour les professionnels de santé, pour les territoires. Nous avons la volonté de dupliquer le modèle sur d’autres territoires confrontés à la désertification médicale."
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus