Cancer : les critères des Français pour choisir leur hôpital

14/10/2017 Par Catherine le Borgne
Patients

S'ils doivent être hospitalisés pour leur cancer, les Français font confiance à leur médecin pour leur recommander un établissement. Et, selon les résultats d'un sondage Odoxa pour Unicancer et l'assureur Sham, ils privilégient la réputation, l'humanité et l'efficacité de la prise en charge dans l'établissement... tout autant que la qualité de la restauration.

Plutôt la réputation que la proximité ou le coût : tel est le premier critère de choix des Français confrontés à une intervention pour cancer. Pour les trois quarts d'entre eux (76 %), les Français se fient à l'avis de leur médecin traitant pour le choix d'un établissement. Ce qu'ils privilégient : l'humanité et l'efficacité de la prise en charge des patients. Facteurs déterminants : la proximité de l'établissement et la qualité de sa restauration, deux critères qui distancent clairement tous les autres. Une autre série de questions du sondage Odoxa porte sur l'usage des objets connectés par les patients. Plus de 80 % (81 %) accepteraient d'être équipés, tant pour la prévention (82 %) que pour la qualité des soins (76 %). Les malades déclarent préférer largement l'ambulatoire (79 %) pour recevoir leurs soins et ne se rendre que de temps en temps à l'hôpital. Au total, un Français sur deux estime que le patient doit être absolument acteur du traitement de sa maladie. Pour Patrick Viens, le président d'Unicancer, "la cancérologie française doit évoluer pour intégrer les progrès de la recherche, les nouvelles attentes des patients, la e-santé et l’ambulatoire". "L’expertise des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dans ces domaines peut bénéficier à tous", estime-t-il.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6