Le service médical citoyen : la proposition de l’Académie de médecine pour lutter contre les déserts médicaux

19/12/2022 Par Mathilde Gendron
Alors que le nombre de généralistes a chuté de 11% entre 2010 et 2022, l’Académie nationale de médecine a proposé vendredi dernier de mettre en place un service médical citoyen. Il permettra aux médecins tout juste diplômés de “renforcer la médicalisation des zones sous-denses et d’éclairer le choix de carrière des jeunes médecins par une expérience de terrain”. Le service sera sous contrat pour une durée d’un an. 

 

A 52 voix pour contre 13, l’Académie de médecine a adopté ce vendredi 16 décembre un texte visant à mettre en place un service médical citoyen. La proposition avait déjà été étudiée en octobre dernier. Il permettra aux médecins fraîchement diplômés de travailler “dans le cadre limité d’un engagement contractuel”, avance l’Académie de médecine, dans un communiqué. L’objectif sera de “renforcer la médicalisation des zones sous-denses et éclairer le choix de carrière des jeunes médecins par une expérience de terrain”, poursuit-elle.  

S’il est définitivement adopté, le service médical citoyen sera organisé de manière conjointe par l’ARS, les facultés de médecines et les élus. Le médecin recevra un salaire calqué sur la grille indiciaire des praticiens hospitaliers. Le service visera principalement le milieu ambulatoire, "mais aussi" les établissements de santé publics et privés. Enfin, l’infrastructure professionnelle, comme les locaux, les frais de fonctionnement ou de déplacement, ainsi qu’une aide logistique pour la famille du soignant (logement, inscription prioritaire des enfants en crèche et à l’école…), seront à la charge des collectivités locales. 

Ce service médical citoyen permettrait de diminuer le chiffre de 1,6 million de Français qui chaque année renoncent à des soins médicaux par manque de médecins disponibles, escompte l'Académie.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17