valise

Les médecins étrangers, une solution aux déserts ? L'étude inédite de l'Ordre

Dans son Atlas de la démographie médicale en France 2024, le Conseil national de l'Ordre des médecins dévoile les résultats d'une étude d'impact sur les conséquences de l'arrivée massive de médecins étrangers sur le territoire français. Menée en collaboration avec l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), l'enquête s'interroge sur "l’efficacité des recrutements de médecins à diplôme étrangers dans la réduction des disparités d’offre de soins".  

02/10/2024 Par Sandy Bonin
Démographie médicale Padhue
valise

L’effectif des médecins généralistes libéraux nés et diplômés à l’étranger est en hausse depuis 2010. 

En 2005, une directive européenne a institué une reconnaissance automatique des diplômes européens, permettant ainsi aux médecins titulaires d’un diplôme européen de bénéficier de la libre circulation des travailleurs et de s’installer où ils le souhaitent, rappelle l'Ordre pour expliquer cette évolution. L’adhésion de la Roumanie et la Bulgarie à l'UE a contribué à accroitre ces flux. 

Si seulement 4.5% des médecins libéraux en activité régulière sont des généralistes nés et diplômés à l'étranger, ces derniers représentent 11,4% des primo-inscrits entre 2010 et 2024. "Les médecins nés et diplômés à l’étranger voient un avantage certain à venir exercer la médecine en France, notamment en raison d’une meilleure rémunération, de meilleures conditions de travail, ou encore d’un accès à la formation plus important", relève l'Ordre.

L’étude réalisée par le Cnom, en partenariat avec l’Irdes, a été menée sur les médecins généralistes libéraux, en activité régulière entre 2007 et 2017. Ces médecins sont distingués selon trois populations : les médecins nés et diplômés en France, les médecins nés à l’étranger et diplômés en France et les médecins nés et diplômés à l’étranger. Les médecins nés en France et diplômés à l’étranger ne représentant qu’un trop faible effectif, ils ont été écartés de l’étude.

Un attrait plus prononcé pour les zones rurales

L'enquête constate tout d'abord que les choix d’installation des médecins nés et diplômés à l’étranger diffèrent de ceux diplômés en France. En effet, si la densité des généralistes libéraux est plus importante dans les "villes centres", ça n'est pas le cas des praticiens diplômés à l'étranger. Ces derniers portent un attrait plus prononcé pour les zones rurales, puisqu’ils sont 22% à s’y être installés en 2017, contre 10% pour les médecins nés et diplômés en France et 7% pour les ceux nés à l’étranger et diplômés en France.  Cette tendance se confirme également du côté des primo-inscrits, puisqu’ils sont 42% à choisir des zones rurales.  

Les probabilités de maintien dans ces zones sont faibles et traduisent des mouvements des médecins après leur installation. Toutefois, la probabilité de s’installer et de se maintenir dans ces zones est plus forte chez les diplômés à l’étranger que chez les diplômés en France.

L'étude conclut donc que les médecins diplômés à l’étranger permettent d’accroître la densité médicale des territoires, notamment ruraux (9% de la densité assurée par des MG étrangers). Ces praticiens permettent "de combler la raréfaction de l’offre en médecine générale libérale dans les zones sous dotées (marges rurales et espaces périurbains sous dotés), puisque ces derniers s’y installent et s’y maintiennent davantage que leurs homologues diplômés en France", analyse l'étude.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17