On meurt de moins en moins à domicile et de plus en plus en maison de retraite

26/10/2017 Par Aveline Marques
Patients

En 2016, l'Insee a recensé 594 000 décès, autant qu'en 2015. Si la majorité surviennent dans un établissement de santé (59%), la proportion des décès au domicile continue de diminuer, tandis que celle des décès en maison de retraite augmente.

En 2016, 59,2 % des décès ont eu lieu dans des établissements de santé, 26 % à domicile, 13,5 % en maison de retraite et 1,3 % sur la voie publique. Devenue majoritaire dans les années 70, la part des décès en établissement de santé s’est stabilisée au cours de la décennie suivante, tandis que celle des décès survenus en maisons de retraite a quasiment doublé dans l'intervalle, note l'Insee. Depuis 1988, la proportion des décès à domicile est passée sous la barre des 30% et continue de diminuer lentement. Seule exception : les départements d'Outre-mer, qui recensent encore 44.2% de décès à domicile, 49.6% en établissements de santé et seulement 3.9% en maison de retraite. Les lieux de décès présentent des particularités selon l'âge, relève l'Insee. Ainsi, un tiers des décès de personnes âgées de 15 à 24 ans sont survenus sur la voie publique, du fait des accidents de la route. Les décès à domicile sont quant à eux plus fréquents autour de 30 et 40 ans et passé 100 ans. Après 70 ans, plus on est âgé, moins il est fréquent de décéder en établissement de santé.

Allez-vous fermer votre cabinet le 12 mars prochain contre les violences faites aux soignants ?

Christophe Zeter

Christophe Zeter

Non

Aucun interêt, tout le monde s'en fiche éperdument : ceux qui ne sont pas concernés, les politiques, et ceux que ça ne concernera ... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9