Globalement sur les quatre premiers mois de l’année, les dépenses de soins de ville ont baissé de 2%, révèle l’Assurance maladie dans un rapport publié le 18 mai. Dans le détail, ce sont les soins dentaires qui ont le plus été touchés : - 29%, puis les soins spécialisés avec -26%, et enfin les remboursements de soins de généralistes avec -11% sur les quatre premiers mois de l’année.
Une baisse des dépenses qui semblent s’accentuer par rapport à l’année dernière, puisque sur les douze derniers mois, relève la Cnam, ces baisses étaient respectivement de -7,5% pour les soins dentaires, +3,8% pour les soins des spécialistes et -3,9% pour les soins des généralistes.
Sur les quatre premiers mois de l’année, les remboursements d’auxiliaires médicaux ont également largement chuté, les kinés en tête (-21,6%). Seuls les remboursements de soins infirmiers ont progressé de 2,9% (et de 4% sur les 12 derniers mois). Concernant les indemnités journalières, elles ont augmenté de 28% entre janvier et fin avril.
Après le violent coup de frein observé fin mars, certaines professions ont frôlé la panne à cause de la crise Covid : c'est notamment le cas des dentistes, dont les remboursements ont chuté de 94% par rapport à avril 2019, précise la Cnam dans son rapport. Le ralentissement s'est aussi accentué pour les kinés (-80%), les laboratoires de biologie médicale (-38%) et les transports sanitaires (-35%). Chez les médecins, la tendance est restée plus marquée pour les spécialistes (-53%) que pour les généralistes (-28%). Une catégorie de dépenses a battu des records : les indemnités journalières ont augmenté de 87%, portées par l'explosion des arrêts maladie, en particulier pour garde d'enfant ou pour les personnes "vulnérables" au coronavirus, qui "ont bondi à partir de début avril", souligne la Cnam. [Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus