Covid : les tests PCR désormais remboursés sans ordonnance

27/07/2020 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Un arrêté paru au Journal officiel samedi permet le remboursement intégral des tests de dépistage PCR, même sans ordonnance. La liste des professionnels habilités à les pratiquer est étendue. 

"On approche des 500 000 tests par semaine, avec un taux de positifs de l'ordre de 1 à 1.5%", a indiqué Olivier Véran, dans Le Parisien, dimanche. Alors que le nombre de clusters ne cesse d'augmenter, le ministre de la Santé a signé un arrêté visant à augmenter les capacités de dépistage. Le texte, paru samedi au Journal officiel, élargit la liste des professionnels de santé autorisés à pratiquer un test PCR : infirmières, étudiants en odontologie, en pharmacie et en maïeutique, aides-soignantes, pompiers et secouristes pourront désormais prêter main forte aux biologistes et aux techniciens de laboratoires. De leur côté, les étudiants en médecine étaient déjà habilités. 

Conformément à une annonce d'Emmanuel Macron, l'arrêté permet par ailleurs de bénéficier d'un test PCR "entièrement remboursé, sans avoir besoin d'une ordonnance et sans avoir à se justifier de la démarche ou présenter des symptômes", souligne Olivier Véran. Le test coûte 54 euros. 

Pour l'épidémiologiste Catherine Hill, interrogée sur Europe 1 samedi, "si on veut contrôler l'épidémie il faut tester beaucoup plus largement la population". "On s'est concentré sur les foyers mais c'est une grave erreur, il faut se concentrer sur les porteurs du virus", a-t-elle prévenu. 

[avec AFP et LeParisien.fr

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5