Grève du 13 octobre : l'activité des généralistes en chute de 30%, révèle la Cnam
L'intersyndicale avait appelé à un "vendredi noir" et évoquait samedi 14 octobre mobilisation "très importante" pour ce premier jour, avec un taux de participation "estimé à plus de 60%, atteignant jusqu’à 90% dans certaines régions", hors réquisitions. Alors que les libéraux ont annoncé une suspension de leur grève mardi soir, la Cnam a livré hier une première donnée consolidée : "pour la journée du 13 octobre, une baisse d’activité de 30% a été observée chez les médecins généralistes", nous indique-t-on.
Une baisse d'activité qui s'avère donc équivalente pour les généralistes à celle de la grève du 1er décembre 2022, et qui est trois fois plus importante que celle constatée lors du 2e acte de la grève, fin décembre-début janvier derniers.
De son côté, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s'est réjoui mercredi matin sur le réseau social X du fait que les médecins libéraux ont "levé" leur mouvement de grève. "Les conditions de la reprise du dialogue conventionnel sont donc réunies", a-t-il déclaré, anticipant une discussion "exigeante" et affirmant sa "volonté résolue de converger au bénéfice de l'accès de tous à la santé".
Les médecins libéraux ont levé hier leur mouvement de grève. Je m’en réjouis. Les conditions de la reprise du dialogue conventionnel sont donc réunies.
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) October 18, 2023
La discussion sera sans nul doute exigeante mais ma volonté résolue est de converger au bénéfice de l’accès de tous à la santé.
La sélection de la rédaction