Délit statistique : unis, les médecins disent leur ras-le-bol

04/10/2018 Par Fanny Napolier

Contre le harcèlement des caisses et le délit statistique, des généralistes appellent à un rassemblement ce jeudi à Saint-Brieuc.  Ils soutiennent un confrère convoqué par la CPAM des Côtes-d'Armor.

"Il y a cinq jours, j'ai décidé de monter seul au créneau pour défendre un collègue", explique Yvon Le Flohic, généraliste des Côtes-D'Armor à l'origine de cette initiative. Un généraliste du département est en effet convoqué devant la CPAM 22 pour "délit statistique", en raison de ses prescriptions différentes de la moyenne départementale. Depuis, plusieurs syndicats (CSMF, FMF, MG France, UFMLS) mais aussi l'URPS-Médecins libéraux de Bretagne ont décidé de soutenir le rassemblement.  

  "Nous n'ignorons pas que ces pratiques ont permis à la CPAM 22 de passer dans le classement de la CNAMTS de la 50ème à la 3ème place, mais il nous semble urgent de poser la question des répercussions humaines", écrit Yvon Le Flohic. "Aucun des médecins avec qui j'ai pu m'entretenir ne rejette le principe d'une responsabilité et d'un dialogue avec la CPAM, mais la forme actuelle de ce dialogue ne peut perdurer sans répercussions très dommageables pour l'offre de soins", ajoute le généraliste dans un courrier. Dans un mail de soutien au mouvement, l'URPS-ML Bretagne relève que "La désertification de certains territoires en offre de soins ambulatoires, en particulier dans ce département, oblige des confrères à travailler plus pour répondre aux besoins légitimes de patients". "Ce phénomène engendre de facto une "pseudo" déviance statistique", note le Dr Nikan Mohtadi, président de l'URPS-ML de Bretagne. La colère est telle chez les médecins que le mouvement pourrait faire tâche d'huile. Le mois dernier, Nicolas Revel expliquait à Egora comment l'Assurance maladie entendait accentuer la réduction des dépenses liées aux arrêts de travail.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6