Affiche anti patients non vaccinés : le généraliste harcelé et inquiet pour sa sécurité
"Les patients non vaccinés ne sont plus autorisés à rentrer dans le cabinet (sauf urgence absolue)" : ce mot, inscrit sur affiche dans un cabinet en Bourgogne-Franche-Comté, n'en finit plus de faire réagir. "Un médecin hospitalier a le droit de faire ce que j’ai fait, puisqu’on peut seulement accéder à l’hôpital en étant vacciné ou en présentant un test négatif. Mais moi, je n’ai pas le droit de faire ça dans mon cabinet", s'est insurgé le généraliste.
En effet, deux jours après l'affichage de cette note, le médecin de 65 ans a été contacté par l'Ordre des médecins. Un courrier lui notifie qu'il ne peut exiger un pass sanitaire et qu'il risque 45.000 euros d'amende et un an de prison. Le praticien a donc immédiatement retiré l'affiche. "Je me dévoue pour ma patientèle depuis 36 ans. (…) Je prends encore des nouveaux patients malgré la charge de travail. Je suis atterré", confie-t-il à L'Est Républicain.
Depuis la rentrée des vacances, il reçoit des dizaines d'appels malveillants le forçant à mettre un répondeur téléphonique précisant qu'il accepte tous les patients, vaccinés ou non. Le généraliste a également reçu deux courriers l'injuriant. Il compte déposer plainte. Sur les réseaux sociaux, le nom et les coordonnées du généraliste sont affichés. Il craint désormais pour sa sécurité.
[Avec l'Est Républicain]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus